Lecture : Par le feu de Will Hill

Titre : Par le feu

AuteurWill Hill

Éditeur : Casterman

Genre : Secte

Nombre de pages : 490 pages

Parution : 6 mars 2019

Prix : 16,90 euros

 

 

RESUME

Pas de résumé pour le moment 

Image_blanche (4) (1)CE QUE J’EN AI PENSE

Je voulais tout d’abord remercier les éditions Casterman pour l’envoi de ce roman qui me tentait énormément. Ce n’est pas forcément le résumé qui m’a attiré ( de toute façon, il est tout petit ) mais surtout le thème de ce roman : les sectes. En fait, l’auteur s’est inspiré de l’histoire du siège de Waco, mais le roman reste une fiction. 

Le début est assez troublant, on fait la rencontre de Moonbeam dans une ambiance morbide : des coups de feu autour d’elle, des incendies, des morts… On comprend très vite que l’histoire commence au moment où les forces de police tente « d’anéantir » la secte de la Légion du Seigneur. Puis, on se retrouve dans une sorte d’hôpital psychiatrique (il me semble, je ne me souviens pas de tous les détails.) toujours avec Moonbeam. On comprend vite que la secte a été détruite et qu’il est temps pour Moonbeam de retrouver une vie « normale ». Toute la suite du roman va alterner entre le passé, quand la jeune fille était dans la secte, et le présent, lorsqu’elle parlera au Docteur Hernandez et à l’agent Carlyle de ce qu’elle a vécu, de comment elle se sent. Ces deux personnages vont tenter de mieux comprendre ce qu’il s’est passé durant toutes ces années passés dans la Légion du Seigneur, même si ça ne va pas être facile pour Moonbeam de se confier. 

J’ai trouvé ce roman vraiment très intéressant sur plusieurs points. Déjà, le personnage de Moonbeam est exceptionnel, je l’ai adoré ! L’auteur nous l’a tellement bien décrit que j’avais l’impression de la connaître ! Elle est très réfléchie, parfois un peu naïve, courageuse, têtue, très attachante Bref, elle n’est pas comme pas mal de personnages de roman qui peuvent être chiants à mourir et sans caractère ! On a ensuite le docteur Hernandez et l’agent Carlyle que j’ai bien aimé même si on en sait très peu sur eux. 

J’ai adoré lire ce roman qui aborde un sujet qu’on n’a pas l’habitude de lire. J’ai trouvé ça génial et je me rends compte que tout ce qui porte sur les sectes m’intéresse vraiment et que c’est un monde à part. L’auteur a su à merveille exploiter ce sujet, j’ai adoré sa plume, l’ambiance dans lequel il nous a mis… J’ai trouvé certains passages glaçants, tristes et je me suis demandée comment on pouvait en arriver là, comment on pouvait trouver des choses qui seraient passibles de prison dans la vraie vie « normales » dans cette secte… 

Ce n’est pas un coup de cœur, je ne me suis pas retrouvé assez transportée, je m’attendais à autre chose. Les allers-retours passé-présent son un peu répétitif à mon goût. Cependant, j’ai été très surprise et contente d’avoir pu découvrir ce roman que j’ai clairement adoré et que je vous conseille à 100000% ! 

sans-titre

3 réflexions sur “Lecture : Par le feu de Will Hill

Laisser un commentaire