Lecture : Nos éclats de miroir de Florence Hinckel

Titre : Nos éclats de miroir

AuteureFlorence Hinckel

Éditeur : Nathan

Genres : Historique, journal intime…

Nombre de pages : 175 pages

Parution : 17 janvier 2019

Prix : 14,95, euros

 

RESUME

Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours ? Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou bouleverser.

Image_blanche (4) (1)CE QUE J’EN AI PENSE

J’ai déjà lu le roman d’Anne Franck, que j’avais acheté au musée à Amsterdam, et il m’avait énormément touché. Quand j’ai vu que la maison d’édition Nathan proposait un roman sur une jeune fille qui écrit un journal en parlant à Anne Franck, je me suis dis pourquoi pas, surtout que ce n’est pas un roman très long, il fait à peine 200 pages. Je l’ai lu en à peine une journée, mais je n’ai pas du tout été transportée par cette lecture… 

Ce roman est sous la forme d’un journal intime où Cléo va raconter sa vie, mais j’ai trouvé ça très plat, limite… Ennuyant. L’auteure est restée très en surface, elle n’entre pas dans les détails avec l’histoire de sa meilleure amie, les problèmes familiaux de Cléo. Je n’ai pas pu m’attacher à tous ses personnages, à les comprendre… Je n’ai vraiment pas trouvé de sens à cette histoire, je ne sais pas où souhaitait aller l’auteure. J’imaginais un roman vraiment plus axé sur Anne Franck et pas du tout. 

Je n’ai pas trouvé ce roman très approfondi, ce qui peut paraître normal vu qu’il n’y a quasiment que 200 pages. J’en aurais voulu plus, j’aurais voulu mieux comprendre le but de cette histoire, car je l’ai trouvé très banale et sans grands intérêts… Pourtant, les soucis de Cléo auraient pu être mieux abordés, surtout l’histoire avec sa meilleure amie. 
Tous ces côtés négatifs sont dommage, car j’ai apprécié la manière d’écrire de l’auteure.

J’ai trouvé cette lecture sans plus, je ne m’attendais pas du tout à ça, il peut sûrement plaire à d’autres personnes, j’ai vu plusieurs avis positifs sur internet, n’hésitez pas à les consulter, peut-être qu’ils vous donneront plus envie que le mien. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s