Lecture : Everything Everything de Nicola Yoon

004022081

Titre : Everything Everything

Auteur : Nicola Yoon

Éditeur : Bayard Jeunesse

Collection : BAY.DIV.LIT+12

Genres : Romance, contemporain

Nombre de pages : 368 pages

Parution : 6 avril 2016

Prix : 16,90 euros

Ma note : 5/5

large

Résumé :  » Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre. « 

Mon avis : Ce livre est un énooooooorme coup de cœur. Oui, j’étais obligée de commencer par ça.

Madeline a 18 ans et a la maladie de « l’enfant bulle », c’est-à-dire qu’elle ne peut pas sortir de chez elle, le monde extérieur pouvant la tuer. Elle reste donc cloîtrée dans sa maison avec sa mère et son infirmière qui s’occupent d’elle. Mais un jour, un garçon emménage en face… Madeline va être intriguée par ce nouvel arrivant et tous les deux vont commencer à s’échanger des mails… C’est alors que tout va se compliquer.

Tout d’abord, l’objet livre est magnifique, la couverture est très attrayante et les illustrations qui constellent les pages du livre sont super sympa et « égayent » notre lecture. La mise en page a été un gros point positif.

Ce livre est une pépite. Du côté des personnages, ils sont très très attachants. Même si Madeline a ce coté un peu trop fleur bleue, elle reste un personnage incroyable. Surtout qu’on ne peut pas lui en vouloir car elle ne connait rien de la vie extérieur. Je me suis très attachée à Madeline, au point que je ressentais ce qu’elle vivait, lorsque quelque chose de mal se passait, je me sentais très mal pour elle, et vice versa. Olly, lui, est un garçon ténébreux, discret, mais très gentil envers Madeline. Vous vous doutez bien que cette histoire est une romance, mais pas la romance cucul, bien au contraire, j’ai adoré comment l’auteure a traité ce sujet. Avec douceur, sans en abuser, sans nous gaver, c’était très juste.

D’ailleurs, parlons-en de la plume de l’auteure ! Elle est fluide, douce, et magnifique, a tel point que j’ai retenu énormément de citations. Nicola Yoon a créee de véritables montagnes russes en nous faisant ressentir plein de choses grâce à son écriture. Très prenante, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire d’une traite.

Comme je l’ai dit plus haut, avec ce livre, on passe par plusieurs émotions, rire, colère, espoir, soulagement, haine… C’est incroyable a quel point ce livre nous fait ressentir autant de choses. Surtout avec la fin qui n’est absolument pas prévisible. Je ne m’y attendais pas du tout et j’ai été très surprise, mais en bien. Nicola Yoon à su me tenir en haleine jusqu’au bout et merci à elle pour son incroyable travail à travers ce livre.

Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller Everything Everything qui est plus qu’un coup de cœur. C’est un des seuls romans que j’ai pu lire que j’ai autant apprécié et je peux presque le qualifier comme un de mes préférés. Et puis l’adaptation en film sort bientôt donc je vous invite à découvrir vivement cette superbe histoire.

sans-titre

Merci d’avoir lu et à bientôt ! 

22 réflexions sur “Lecture : Everything Everything de Nicola Yoon

  1. Plus je lis d’avis sur ce roman et plus j’ai envie de le lire! Je ne suis pas fan des romances et dans ce genre de roman j’ai toujours peur de trouver une amourette cul cul … Mais savoir que ce n’est pas le cas me rassure et me rend curieuse aussi 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Perso, je l’ai lu. J’en entends de partout parler en ce moment vu qu’il va être adapté au cinéma et tout le monde a eu un coup de coeur pour ce livre sauf moi. J’ai passé un bon moment, j’ai pas détesté quand même ça reste une bonne lecture mais sincèrement je savais déjà comment ça allait se finir… Pour moi ça paraissait logique et c’est purement cliché je trouve. Après ça reste mon avis, temps mieux que vous avez tous eu un gros coup de coeur ! J’irai quand même le voir au cinéma quand il sortira 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire